L’Unité d’Habitations de Marseille, plus communément appelée la Cité Radieuse ou encore la Maison du Fada par les marseillais, est une des œuvres majeures de Le Corbusier. Elle a été très contestée lors de sa mise en place et reste pourtant l’amorce de l’architecture moderne, pour répondre au besoin de logements collectifs en travaillant la verticalité au lieu de l’horizontalité, gourmande en espace foncier. C’est toujours une référence pour tous les architectes du 20ème siècle.
Cette construction a été imaginée par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour répondre au besoin de logements de l’après-guerre avec pour objectif de proposer un habitat au confort moderne pour tous en intégrant notamment le chauffage central, lumineux et intégrant de nombreux rangement et une cuisine équipée.
L’ambition de ce projet était également de pouvoir reproduire facilement ce type de fabrication (Il existe 3 autres Unités d’Habitations en France, une à Rezé près de Nantes, Firminy près de Saint Etienne et Briey près de Metz ; mais aussi une en Allemagne à Berlin) pour répondre au besoin important de logement et permettre la construction rapide d’habitat collectif à la verticale.
L’ibis Styles Dreux s’inspire des aménagements des appartements en intégrant un bureau coloré dans les chambres qui reprend les codes des niches de couleurs utilisées comme des étagères.
VISISTER LA CITÉ RADIEUSE À MARSEILLE
Pour organiser une visite des espaces accessibles de la Cité Radieuse, rendez-vous ici.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Un bel article en ligne sur un appartement type de la Cité Radieuse. Cliquez ici